Dans le Rijksmuseum (Musée royal) d'Amsterdam, les titres avec de vocabulaire considéré comme offensant sera remplacé par d'autres avec des mots plus neutres, adaptés à tous les publics.
Cette initiative a été motivée par des plaintes de nombreux visiteurs, en plus de les internautes. Parmi le vocabulaire remplacé on peut trouver des mots comme "nègre", "esclave" "sauvage" et aussi "nain", "maure'' ou encore "mahométan".
Par exemple, le célèbre tableau, Jeune Femme nègre, du peintre néerlandais Simon Maris, est devenue après cinq changements, Jeune Femme à l'éventail.
Pour se défendre contre la possible accusation de commettre la censure historique, le musée a ajouté que les titres originaux restent accessibles au public.
De plus, nous pouvons nous mettre dans le contexte historique dans lequel a été peint l'image, indépendamment de le changement du titre, car ce qui a été peint ne disparaîtra pas.
Qu' en pensez vous à propos de ce changement dans les titres des oeuvres?
Je pense que cela ne signifie pas que nous sommes racistes: c'est le titre original et n'est pas grave dire la couleur de la peu de quelqu'un parce que c'est une réalité et il n'y a rien de mal, chaque personne est d'une manière. Je crois qu'ils ne devraient pas changer les titres.
RépondreSupprimer